L'architecture contemporaine, qu'est ce que c'est ?

L

L'architecture contemporaine se définit avant tout par le temps, celui du présent. Elle représente tous les courants architecturaux existants mais uniquement ceux qui sont récents, de ces dernières décennies.

Les architectes qui la pratiquent partagent tous le même objectif : imaginer de manière différente ce qui se faisait dans le passé et actualiser les conceptions de construction. Il est prioritaire de chasser les normes trop courantes, trop habituelles ou archaïques et de créer une manière de concevoir innovante, en clair, plus moderne.

Tout dépend du contexte et de l’environnement

Si cette architecture moderne peut concevoir le design de bâtiments, elle doit aussi pouvoir le combiner harmonieusement avec des éléments structurels préexistants et l’environnement rural ou urbain, le paysage et les espaces verts, le mobilier etc…

Chaque projet de construction ou de rénovation en architecture contemporaine, doit être élaboré en tenant compte d’un ensemble de critères. En effet, outre les besoins et envies du client, la fonctionnalité et la destination du bâtiment ou le budget, ce sont les impératifs techniques qui définiront la part de modernité et de créativité.

L’architecte doit se soumettre aux contraintes imposées par les espaces, volumes, type de matières et matériaux, textures et revêtements, lumières et ombres, pleins et vides etc… et faire des choix pour faciliter le passage de l’idée dessinée à la réalisation construite. Son travail consiste donc à composer entre les principes de la modernité et utiliser différents styles tout en respectant son intégration dans l’environnement existant.

Les principes clés

La notion écologique

Tout projet d’architecture contemporaine doit s’intégrer obligatoirement dans une démarche d’intégration d’éléments écologiques. Par exemple, en matière de production ou récupération d’énergie propre, installation de panneaux photovoltaïques, géothermie, pompes à chaleurs, collecteurs de chaleurs etc… Mais aussi dans le cadre de l’adaptation du terrain à son état naturel, la conservation des pierres naturelles ou encore la protection de l’environnement avec notamment la réduction des émissions des gaz à effets de serre.

Grâce à l’architecture moderne, le milieu naturel de l’habitat devient un élément architectural capital. Ensemble, la nature et l’architecture vont s’intégrer à part entière dans le projet de la construction résidentielle. Les éléments naturels, ceux du passé revisités et ceux du présent sont coordonnés pour donner un effet de modernité, tout en respectant les normes environnementales les plus récentes.

Les matériaux modernes

Un principe incontournable de l’architecture contemporaine est l’utilisation de matériaux qualifiés de nobles. Parce qu’ils respectent l’environnement, les matériaux comme le bois, le verre, la brique et le métal sont souvent choisis pour l’intérieur comme l’extérieur dans les constructions et aménagements modernes. Les professionnels élaborent aussi leurs créations avec des composants végétaux que l’on peut retrouver en extérieur, par exemple, sur les toits terrasses mais aussi, de manière plus originale, à l’intérieur sur des murs végétalisés.

Les formes et la lumière

Les cabinets d’architectes et bureaux d’experts, passionnés de modernisme, le sont aussi des lignes droites et des courbes. La tendance est à la création de volumes et d’espaces différents qui s’ouvrent toujours à la lumière. Ces nouveaux aménagements rendent toujours les lieux très différents après la suppression du passé. Et justement grâce notamment à la création de cubes et l’utilisation de formes arrondies, loin du conventionnel et à l’opposé des traditionnels standards de la construction.

Place aux temps modernes, avec des jeux d’éclairages, projections ou interactions avec la lumière naturelle et les habitants, le bâtiment rénové sera assurément lumineux, vivant et comme « animé » tant à l’intérieur qu’à l’extérieur. Même l’eau y prend différentes formes et s’amuse en fontaines, cascades en tous genres.

Les ouvertures

Une des caractéristiques majeures de l’architecture moderne est l’abondance des ouvertures. Elles sont nombreuses et variées, avec le décloisonnement : baies vitrées voire panoramiques, murs et portes en fenêtres, puits de lumière, ajouts de lucarnes, vitres, carreaux transparents etc… tout est possible du moment que la lumière peut entrer. Non seulement on peut profiter de l’ensoleillement et de la chaleur qui rayonne à l’intérieur, conserver la luminosité naturelle mais surtout apprécier aussi la vue sur les extérieurs, ses aménagements et la nature ou les décors environnants.

Le garant du modernisme

L’architecte est le concepteur et le réalisateur de l’architecture. Après son diplôme d’école d’architecture, il s’oriente vers la discipline architecturale en accord avec ses valeurs et sa philosophie urbanistique. Puisque l’architecte imagine son activité professionnelle comme il imagine bâtir sa propre maison, il choisira l’architecture moderne avant tout par passion et pour révéler sa créativité et sa maîtrise du style contemporain.

Il choisit avec soin ses collaborateurs et travaille avec une équipe pluridisciplinaire composée d’urbanistes, paysagistes, designers et décorateurs d’intérieur, ingénieurs etc.. et tous les corps de métiers de la rénovation des bâtiments.

L’agence LEWISA HOME

Cette agence d’architectes professionnels de Montpellier, se définit par « l’architecture contemporaine qui affiche résolument ses différences et qui le revendique dans toutes ses œuvres ». Toute l’équipe des experts Lewisa Home est au service des de ses clients, depuis la conception jusqu’à la réalisation de tous projets de construction ou de rénovation pour des villas, toujours, résolument modernes.

Lewisa Home, reflet de l’architecture résidentielle haut de gamme

De nombreux exemples de ces résidences, œuvres de l’agence montpelliéraine, sont visibles et particulièrement bien implantées dans le lotissement des Parcs des Vautes à Saint-Gely du Fesc, dans celui des Hauts des Fontanelles de Saint Clement de Rivière ou d’autres créations que l’on retrouve dans le Quartier de la Devèze de Montferrier sur Lez, dans celui de l’Aiguelongue à Montpellier ou encore à Castelnaud le Lez.

Depuis 2008, Lewisa Home architecte à Montpellier propose ce choix architectural moderne, avant-gardiste et novateur grâce aux talents et compétences des experts en maîtrise d’œuvres de l’agence. Enfin, la maison de nos rêves peut devenir réalité. Dans un climat de confiance, d’écoute et de partage, chaque demande est personnalisée, analysée et étudiée selon les envies, les besoins et le budget. Pour chaque dossier, des solutions adaptées sont toujours proposées en fonction de la faisabilité, des innovations techniques, de l’estimation de l’ensemble des coûts des travaux et dans le respect de l’environnement.


Architecte Montpellier, Construction, Rénovation, Décoration

Mentions légales